Discovery of Japanese Sake by Nicolas from Comptoir Inari

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous souhaitons vous faire découvrir un incontournable de la culture traditionnelle japonaise : le saké ! Et pour ce faire, nous avons invité Nicolas, de la société Le Comptoir d’Inari à nous présenter son projet et à nous expliquer les rudiments de cet alcool plutôt mal connu hors du Japon.

  • La création du Comptoir Inari

L’idée est venue à Nicolas GLAUSER en 2017. D’abord passionné par la culture japonaise, Nicolas est aussi un bon vivant, toujours à la recherche de nouvelles saveurs.

Ses passions pour le Japon et la gastronomie l’ont amené à s’aventurer dans le saké japonais. En goûtant certains sakés haut de gamme, il s’est alors demandé pourquoi cette boisson était si peu présente en France ? Alors que le saké japonais épouse parfaitement la gastronomie française.

Véritable sommelier dans le saké japonais, il a alors créé fin 2019, Le Comptoir Inari, avec pour ambition de faire découvrir cette boisson aux français. Il souhaite lui accorder une place dans le cœur et les caves à vins des français.

  • Le Comptoir Inari, c’est quoi ?

Le Comptoir Inari propose des sakés japonais haut de gamme, sélectionnés pour s’accorder à merveille avec les repas français. La vision autour de cette boisson y est plus française et « vulgarisée » pour être accessible à n’importe qui, avec n’importe quel niveau de connaissance sur le saké.

Pour promouvoir cette boisson, Le Comptoir Inari commercialise par internet, mais aussi cherche à « éduquer » le palais des français en organisant des événements et des ateliers de dégustation sur le sud de la France.

A travers ces événements et ateliers de dégustation, il vous propose la dégustation de différents sakés japonais accompagnés de différents mets, pour habituer votre palais à des saveurs totalement différentes de ce que vous connaissez. Bien sûr, ces dégustations sont accompagnées d’une explication détaillée sur l’histoire, la fabrication, ou les types de sakés.

En parallèle, il cherche à rendre encore plus accessible le saké à proximité de chez vous, en développant des partenariats avec des cavistes, restaurants…

  • Le saké Japonais ?

Le saké japonais est une boisson alcoolisée, fabriquée à partir de la fermentation de riz. Issu d’un processus de fabrication long et très difficile (peut être plus difficile que celui d’un vin), le saké japonais a pour vocation d’accompagner les repas, comme le vin. En effet, cette boisson titre autour de 15° et dispose de plus de 600 arômes et goûts différents.

Parfois appelée « vin de riz », cette boisson accompagne à merveille les produits de la mer (poissons, crustacés) comme de la terre (viandes, légumes). Vous serez très étonnés de savoir que certains sakés épousent d’une façon exceptionnelle le fromage et le chocolat.

Le saké japonais ne se contente pas d’accompagner, il sublimera vos mets. A la fois très proche et très éloigné du vin, le saké japonais peut au premier regard, « s’apparenter » à un vin blanc sec et pourtant dépasse notre notion de base du goût.

Il existe aussi différentes façons de consommer cette boisson qui peuvent drastiquement changer la façon d’apprécier un même saké.

D’ailleurs, pour s’initier à cette boisson, Nicolas encourage ses clients à consommer le saké japonais dans un verre à vin ou whisky (selon le saké). C’est une très bonne manière de consommer cette boisson et plus facile à présenter à ses convives.

Les plus courageux ou initiés s’aventureront sur certains sakés à consommer chaud. Cette manière de consommer permet de décupler les saveurs et de se réchauffer en accompagnant un bon plat chaud.

Pour conclure, Le Comptoir Inari apporte une image nouvelle à cette boisson. La Saké Japonais est une belle découverte et une boisson de plus en plus en tendance en France.

N’hésitez pas à contacter Nicolas pour plus d’informations et découvrez son site internet dédié au saké japonais.

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et que c’est donc avec modération qu’il vous faudra apprécier les très bons sakés choisis par Nicolas !

Bonne découverte à tous !

Leave a Reply